Etape 6 - Vieille ville de Tournai - Autour du beffroi
Dimanche 3 février 2019. Dernièe étape de cette journée bien remplie : le beffroi de la vieille ville... Hélas fermé. Tout comme le musée des Beaux-Arts. Tout ferme à 17 heures de ce côté-ci du monde. Dommage.

Arrosé par la belle lumière blonde de cette fin d'après-midi, le beffroi de Tournai*** est une des merveilles de la Belgique. Il est tout simplement le plus ancien beffroi de tout le pays. Classé au patrimoine mondial de l'humanité bien entendu.
Bâti à la fin du XIIe siècle, il s'insère parfaitement au milieu de la place médiévale et des magnifiques maisons bourgeoises datant de l'époque du gothique flamand.

Au cours du temps, il fut plusieurs fois renforcé... et joliment restauré. Originalité du beffroi de Tournai, son carillon sonne à chaque heure d'une manière différente.
Sa tour carrée, terminée par des tourelles, s'élève jusqu'à 42,50 mètres de hauteur. Pour grimper à son sommet, il faut escalader pas moins de 257 marches.

Depuis son sommet, les magnifiques demeures de la place principale doivent ressembler à de belles maisons de poupées.

A l'intérieur de la tour, on peut découvrir une intéressante exposition sur les beffrois du nord de l'Europe, sans oublier l'ancien tambour à musique et l'ancien mécanisme de l'horloge qui actionnait le carillon.

Pour la petite histoire, le beffroi de Tournai*** a servi comme tour de guet, comme prison, comme clocher, tour d'horloge, et comme hôtel de ville. Il était le symbole de l'autonomie communale de Tournai et conservait précieusement les chartes qui l’attestaient.

Il est aujourd’hui utilisé pour des spectacles multimédias et accueille des expositions. Son carillon (qui n’est pas d’origine) est joué chaque dimanche d’été vers 15h30.



|